Le Scorpion

"J' ai le goût du mystère
Je vous apporte l'intuition"

Ma Planète : Pluton
Mes Couleurs : Rouge et noire
Ma Pierre : Grenat
Mon Métal : Plutonium


Le mois de Novembre et le signe du Scorpion

 




Le Scorpion
Aérographie sur papier de Bastin fanny 70x50cm sous vitre
a vendre : 250 €

( pour les signes précédant voir : le site de Fanny Bastin )

LE SIGNE du SCORPION : 8e signe du zodiaque.

Second signe d’EAU après le Cancer :





Jadis représenté sous l’aspect d’un serpent ou d’un aigle, le signe est aujourd’hui symbolisé par l’animal, le scorpion lui-même, le dard empoisonné dressé agressivement en attitude d’avertissement.
Le SCORPION dit : « JE TRANSFORME ».
Le Scorpion est un animal d’une extraordinaire résistance, certains ont même survécu aux explosions atomiques. On pourrait supposer, étant donné l’étrange tendance suicidaire du signe, que le Scorpion ne meurt que s’il l’a décidé.

Le Scorpion contient les énergies du Cancer auxquelles il ajoute les siennes propres, qui sont plus puissantes et plus agressives. La planète gouvernante est très différente, jadis il s’agissait de Mars et aujourd’hui, il s’agit de Pluton, le grand maître des transformations, des morts et des renaissances.
Alors que le Cancer reste passif et simplement réceptif face à ses impressions sensibles, ses intuitions et les images de son monde intérieur, le Scorpion sent
monter en lui le désir ardent de comprendre, de découvrir et d’expérimenter.

Il veut aller à larencontre de la vérité qu’il pressent intuitivement et l’amener à la lumière.
Le Scorpion est donc celui qui pressent qu’il existe quelque chose de caché, il le sent, il le ressent, et il veut le vérifier. Il représente la RECHERCHE, sous toutes ses formes, dans toutes ses manifestations.
La femme Cancer pourrait dire « Je sens que je suis enceinte ». Elle se contente de ce ressenti et elle attendra 9 mois pour découvrir son enfant, avec la calme passivité lunaire.
Le Scorpion veut « voir » il veut « savoir ».
C’est donc ce signe qui va créer les systèmes d’investigation médicale, les radios, les échographies, le scanner etc.
C’est lui aussi qui jadis, a osé braver les interdits religieux pour expérimenter l’autopsie des cadavres et découvrir les mystères du corps humain.
C’est encore lui aujourd’hui qui transgresse les interdits en se lançant dans les recherches et expériences génétiques.

Pour le Scorpion, « la fin justifie les moyens », comme le disait le redoutable Machiavel. Cette ténacité à comprendre, à trouver ce qui est caché, à braver les
interdits, à expérimenter à tout prix, fait parfois basculer le Scorpion dans des abîmes insondables pour la conscience des autres signes, qui réagissent avec indignation et colère.
Le Scorpion va parfois trop loin, il n’est arrêté par rien, ni par la morale, ni par la loi, ni par la religion, ni même par la compassion, ses excès font peur. Il nous rappelle les bûchers de l’inquisition (pour connaître la vérité, on n’hésite pas à torturer).
Ce système d’inquisition fait partie de la nature instinctive du Scorpion qui utilise ce moyen avec diverses nuances, questionnement habile, ruse et manipulation psychique, psychologie subtile qui tôt ou tard, oblige la « victime » à se trahir et à avouer.
Cette technique est souvent utilisée de manière positive dans les domaines de la psychologie, (le Scorpion est souvent un excellent psychanalyste), mais aussi dans la criminologie.

 

On trouve également des natifs du Scorpion qui se comportent avec une rare maîtrise de leurs instincts, ce sont des ascètes sérieux et très contrôlés. Ils possèdent un respect absolu des valeurs morales auxquelles ils accordent de l'importance et ils défendent ces dernières avec fermeté sans avoir peur de choquer autrui. On retrouve la notion de dureté ou de transgression des interdits dans ce type d'attitude franche et tranchante.

Bien "campé" sur ses positions morales, ce type de Scorpion est prêt à affronter le monde entier, c'est un incorruptible à la manière d'Elliot Ness.


Tout ce qui concerne la vie et la mort fascine le Scorpion, il est à la base des recherches et des grandes découvertes de la médecine mais aussi de la parapsychologie.
Les découvertes occultes sont une de ses spécialités, aller vers l’ombre, le danger, l’inconnu et même frôler la mort, la fréquenter de près et l’apprivoiser excitent sa nature courageuse et audacieuse.
Les recherches policières, les analyses de laboratoire, les découvertes concernant les profondeurs de la terre (mines, volcans, abysses des océans) et tout ce qui touche à la sexualité (procréation, érotisme, sexologie) concernent le Scorpion, qui dans ses excès dérange encore, surtout dans les domaines tabous de la sexualité où le Scorpion va expérimenter sans morale ni respect des lois, s’il l’estime nécessaire.

Hypersensible, intuitif et pénétrant, il fait peur aux autres signes, parfois à juste raison, mais il arrive qu’il soit dangereux pour lui-même. Dans son besoin de savoir à tout prix il se dirige consciemment ou inconsciemment vers sa propre destruction. C’est un signe « suicidaire » qui peut se détruire ou tout au moins aller jusqu’aux portes de la mort (mort physique, psychologique ou matérielle, financière et autres).


Comme le Phénix, le Scorpion renaît souvent de ses cendres, mais gare à ceux qui ont essayé de le suivre dans sa voie autodestructrice, car eux, ne s’en relèvent pas.
Il est préférable d’observer de loin ce comportement à la fois fascinant et effrayant. Ce côté fascinant est tout aussi mystérieux que le signe lui-même, il est fréquent qu’un Scorpion extrêmement « noir », un criminel, par exemple, suscite des passions sensuelles violentes (comme Marc Dutroux, qui reçoit des lettres d’amour chaque jour dans sa cellule).

Le Scorpion éveille en nous les sombres passions animales que notre mental a refoulées et il excite notre désir instinctif de transgresser les interdits.
Il nous enseigne aussi à oser détruire pour reconstruire mieux et évoluer.


La femme Scorpion fascine les hommes et elle les terrifie parfois, car elle représente le côté obscur des passions féminines ainsi que les mystères de la sexualité de la femme. Elle est à l'origine de l'archétype de la sorcière enfourchant son balai et volant dans la nuit remplie de sombres maléfices.


Elle est passionnée, jalouse, émotive et d’une grande sensibilité. Elle est intuitive et
instinctive. Le développement de l’instinct fait d’ailleurs partie de son école de vie.
La femme Cancer, pourrait être comparée à une chatte sommeillant sur un coussin.
La femme Scorpion serait plutôt à comparer avec une panthère noire.

Malheur à l’homme qui lui manque de respect, elle pourrait le poursuivre de sa vengeance durant toute sa vie.



Mots clés : Creuser, chercher, expérimenter, enquêter, découvrir, transformer.
Ombre du signe : Manipulation, volonté de créer des situations orageuses pour faire « bouger » les choses, ne respecte pas l’intimité des autres, « viole » les mystères et dévoile les secrets, fait souffrir les autres et lui-même.

Défauts de manque : Peur obsessionnelle et culpabilisante qui empêche la libre expression.

Défauts d’excès : Autodestruction, cruauté, esprit de vengeance qui accompagne le besoin de savoir et de découvrir. Ne respecte rien et détruit plutôt que de construire.

--------------------------------------

Planète gouvernante du SCORPION : PLUTON.

Planète de transformations et de lâcher prise, Pluton nous indique, selon l’endroit où il se trouve dans le thème, ce que nous devons accepter comme processus d’élimination au sein de certains comportements. Il y a certaines choses à laisser mourir, à abandonner, afin que d’autres énergies puissent naître et se développer. C’est la planète du recyclage.
Lorsqu’elle est en aspect de Vénus, il s’agit de laisser mourir le type de sentiment que nous avons pour nous-même et qui nous incite à attirer vers nous certaines personnes et certaines situations, qui ne sont plus évolutives.
Si Pluton est en aspect de Mercure il nous placera dans une situation qui nous obligera à changer nos idées et nos convictions, il transformera aussi le moyen habituel avec lequel nous communiquons.
En aspect avec le Soleil, il nous pousse à lâcher prise par rapport à nos systèmes de valeurs spirituelles, à notre mission, à ce que nous admirons, à ce que nous éclairons.
C’est comme si nous avions chez nous une lampe qui éclairerait un secteur de notre salon que nous trouvons valorisant ou très beau. Nous pensons que cette zone de la pièce nous donne une certaine valeur aux yeux des autres, c’est une sorte d’identification à un objet ou à une forme architecturale. Pluton va exiger que nous changions d’angle d’observation et que nous apprenions à éclairer et à mettre en valeur un autre endroit de la pièce, auquel nous pourrons nous identifier à nouveau, ce qui nous permettra d’évoluer.

Si nous n’acceptons pas, Pluton « tuera » les anciennes valeurs en les éliminant de notre vie (incendie de cette partie de la pièce ou pannes systématiques de la lampe qui éclaire cette zone). C’est aussi, avec le Soleil, la relation à l’énergie masculine qui doit être modifiée.

Avec la Lune, Pluton nous demande de « tuer » la mère, le type de relation que nous avions avec notre mère et la notion de sécurité qui en découle.

Avec Jupiter, Pluton nous propose de « revoir » nos concepts religieux ou nos opinions concernant la justice et la loi.

Avec Saturne, il nous pousse à lâcher prise par rapport à nos notions limitatives en relation avec le temps, avec l’espace, avec le père également.

Lorsque Pluton est en aspect d’Uranus, il nous demande de laisser mourir la vision que nous avons de la liberté et de l’indépendance, ou de renoncer à un idéal qui n’est plus évolutif.

Avec Neptune, il nous demande peut-être de laisser mourir notre dépendance à une religion, à une drogue ou à une personne.
Il est toujours « meurtrier » mais pour lui, « tuer » c’est « nettoyer » et faire renaître de nouvelles sources de vie.

 

Dans le Tarot de Marseille, Pluton est symbolisé par l'ARCANE SANS NOM que l'on nomme aussi "la MORT". C'est la lame n°13, et ce chiffre a toujours été relié à la notion de non existence matérielle. C' est un squelette qui fauche ! Ce qui est fauché doit être transformé, recyclé afin de renaître sous une autre forme.

Dans le Tarot Mythique cette Lame représente un personnage masqué, Pluton ne montre pas son visage.
Il est symbole de sacrifice, de renoncement et de lâcher prise,qui permettent le "passage" à une autre vie plus évolutive.

 

 

__________________________________________________________________________________________

Le FE Le feng shui du Scorpion du
mois du SCORPION

Le signe du SCORPION symbolise la recherche, la découverte de ce qui est caché et sa mise en lumière.
Cette symbolique me paraît convenir au secteur « SAGESSE et TRAVAIL su SOI ».

Il s’agit du coin situé à l’angle gauche de la façade de votre maison.
Dans chaque pièce, c’est l’angle situé à votre gauche en entrant.
Cette zone est reliée à l’élément TERRE et le FEU en est l’élément nourricier.


Ce secteur est vaste, il est à remettre à jour régulièrement car la sagesse consiste souvent à se remettre en question, à faire des lâcher prises et à élever notre conscience.

On peut envisager un travail sur soi et un développement de la sagesse d’une manière générale, qui correspond à toute une vie, mais on peut également cibler ce travail sur soi en envisageant la sagesse du mois, celle de la semaine ou même celle du jour.

Je conseille personnellement, de placer dans cette zone, quelques éléments stables qui correspondent au développement d’une sagesse constante mais aussi des éléments qui vont changer selon l’évolution de la vie, mois après mois, en fonction du rythme des cycles astrologiques.
Le SCORPION symbolise la moisson, qui consiste à faucher ce qui est arrivé à maturité afin de passer à autre chose.

Il y a toujours un petit pincement au cœur lorsqu’il s’agit de laisser partir quelque chose ou quelqu’un, qui est arrivé à ce stade du changement. Mais c’est la seule manière de créer de nouveaux espaces de vie et d’évolution.
Si on ne le fait pas librement  au travers d’une conscience lucide, c’est le destin lui-même qui s’en charge en nous imposant ce « nettoyage » énergétique.

Il arrive que le destin nous envoie une leçon en nous confrontant au pourrissement, à la destruction progressive de ce que nous n’avons pas voulu abandonner.
Je suis en train d’expérimenter ce phénomène au travers d’un nettoyage de mon grenier qui me révèle à quel point certains objets soigneusement rangés dans une armoire pendant 20 ou 30 ans, ce sont dégradés alors qu’ils n’ont pas été utilisés.
Ils n’ont pas vécu, et ils se sont tout de même usés. On ne les retrouve pas dans le même état qu’au jour où on les avait rangés. Etrange mystère !!! Et très bonne leçon !

En ce mois de Pluton, posons-nous la question : « Quel est le secteur où je dois accepter un lâcher prise et un processus évolutif basé sur le changement ? »
Alors que le signe du Taureau symbolise la possession, le signe du SCORPION symbolise la DEPOSSESSION.


Acceptons de nous déposséder, pour créer de nouveaux espaces de vie, comme l’agriculteur qui fauche son champ de blé arrivé à maturité et libère ainsi sa terre pour une nouvelle culture et une nouvelle moisson.


La décoration du coin « Sagesse » dépendra de ce que nous voulu abandonner ou recycler.
Nous pouvons cibler cette décoration en y plaçant des images concrètes ou des objets bien précis qui désignent clairement le travail sur soi à effectuer.
Les sujets sont nombreux:

Ils peuvent concerner LA SANTE : abandonner certains médicaments dont on est devenu dépendant, ou changer de méthode de soins. Se diriger vers une autre technique ou un autre médecin.
On peut avoir envie de se défaire d’une mauvaise habitude qui affecte la santé comme le tabac, l’alcool ou une mauvaise alimentation.
On peut désirer perdre du poids ou s’occuper de sa dentition.
On peut avoir envie de s’embellir, d’opérer un changement physique, corporel nécessitant une intervention de chirurgie esthétique.
On peut décider de pratiquer un sport ou de cesser d’en pratiquer un, si on estime qu’on n’a plus l’âge ou la résistance physique nécessaire.

Ils peuvent concerner la VIE AFFECTIVE : abandonner une relation éprouvante, mettre fin à une union non évolutive, à une passion destructrice.
On peut décider de laisser à un enfant sa liberté, d’accepter qu’il parte et qu’il mène na vie en toute indépendance.
On peut couper volontairement un lien afin de se libérer d’une dépendance.

Ils peuvent concerner la VIE MATERIELLE, l’argent, les possessions : on peut décider de déménager, de vendre une maison, de quitter un endroit, de s’expatrier.
On peut avoir le désir de changer son mobilier, de donner l’ancien afin de libérer l’espace pour le changement. On peut distribuer des meubles, des objets, des vêtements à une œuvre sociale ou jeter résolument à la poubelle ce qui est usé, abîmé, vétuste.
Le recyclage des déchets est également une vibration plutonienne en relation avec le signe du SCORPION.
On peut décider de dépenser son argent au lieu de l’accumuler. On peut avoir envie de gagner son argent autrement en changeant de métier.
On peut même avoir le désir d’arrêter de travailler et de prendre une pré pension.
Les possibilités sont multiples et personnelles.

Ils peuvent concerner la VIE SPIRITUELLE : lorsque nous désirons remettre en question nos systèmes de croyance, abandonner certains schémas de pensée qui ne sont pas évolutifs.
Nous pouvons désirer développer un travail sur soi, comme la méditation ou le yoga… en abandonnant certaines habitudes de vie, comme par exemple ; abandonner la nourriture carnée et devenir végétarien, ou se diriger vers l’alimentation bio.
En fonction de toutes ces possibilités, on peut cibler les objets et les symboles ou placer un symbole général, comme la photo d’un champ de blé fauché, symbole plutonien de transformation.
La représentation de l’ARCANE sans NOM du Tarot de Marseille, est également un excellent symbole du lâcher prise et du processus d’évolution typique de ce secteur.
Vous pouvez également décider de faire le vide dans cette zone, en ayant pour objectif de laisser la place libre pour de nouvelles énergies, de nouvelles expériences, que le destin vous enverra.
Il est assez symbolique, me semble t’il de bien observer ce que nous avons mis dans ces zones de notre habitation et de décider de se défaire d’un objet ou d’un meuble, ou de transformer les couleurs qui sont là depuis longtemps.


Dans le BA GUA de la maison, observons à quoi sert la pièce qui se trouve dans la zone Sagesse, et n’hésitons pas à transformer la fonction de cette pièce pour renouveler ses énergies.
Et même dans notre jardin, analysons ce qui se trouve dans cette zone particulière et réfléchissons à la manière de la transformer par de nouvelles plantations ou un bon nettoyage, débroussaillage ou élagage.
Retenez bien cette leçon de Pluton et du signe du Scorpion, il est normal d’éprouver un petit regret ou un sentiment de renoncement lorsqu’on amorce ce processus de transformation, mais c’est tellement libérateur et évolutif que le souvenir de ce que l’on a laissé partir s’estompe rapidement pour laisser la place à la joie du renouveau.

__________________________________________________________________________________________

La pierre du Scorpion

Les couleurs du Scorpion sont le ROUGE et le NOIR.


Les pierres rouges, les pierres noires, et celles qui possèdent cette double nuance ont les vibrations de Pluton, le Maître du Scorpion, dont nous avons beaucoup parlé ces derniers mois.
Je vous ai présenté les colliers de graines Cho Cho, à la fois noires et rouges, qui sont en harmonie avec le signe du Scorpion, mais quelles sont les pierres les plus connues du signe, et celles qui le sont moins ?


Il faut tout d’abord faire une distinction entre la vibration ROUGE du BELIER et la vibration ROUGE du SCORPION.

Le Bélier est « ouvert », il est extraverti et spontané, sincère et direct. Il est en harmonie avec le ROUGE VIF et clair. Il représente la pulsion instinctive qui incite à l’action car il symbolise la montée de la sève du printemps.
Le Scorpion est introverti, secret, mystérieux et parfois même un peu inquiétant.
Il est de ce fait, en harmonie avec le ROUGE SOMBRE ou le ROUGE mêlé de nuances et de reflets internes qui suscitent la curiosité des mystères à découvrir, et évoque des secrets cachés. Le GRENAT en est un bel exemple.




Cette pierre semble posséder un FEU intérieur secret et magique, surtout lorsqu’il est taillé, ce qui éveille son feu secret et caché.
Certaines OPALES mouchetées de rouge possèdent ce feu intérieur.

L’opale noire et rouge est la pierre magique du Scorpion. L’OPALE est d’ailleurs en relation avec l’élément EAU qui fait partie de la nature du signe et symbolise ses émotions exacerbées.


La couleur NOIRE est classiquement en relation avec le Capricorne, mais ce dernier est opaque, dur, granitique. Il est en relation avec les pierres noires opaques et lourdes comme l’onyx noir ou la tourmaline noire.
La vibration noire du Scorpion est beaucoup plus subtile et mystérieuse, on la trouve dans les pierres noires transparentes, translucides, qui semblent avoir une lumière intérieure et qui révèlent cette lumière étrange par des miroitements fascinants.



Je pense tout particulièrement aux OBSIDIENNES comme l’Obsidienne argentée ou dorée, ou les obsidiennes « Œil céleste » ou Obsidiennes « Arc-en-ciel ».
On peut les regarder durant des heures, les reflets sont merveilleux et parfois on éprouve une légère angoisse, principalement devant l’obsidienne œil céleste qui semble nous plonger au fond d’un gouffre insondable et terriblement attirant.

La faculté de l’obsidienne est de nous révéler ce qui se cache dans les profondeurs de notre inconscient ou de nous rappeler ce qui se nichait dans les replis subconscients de notre mémoire.
Cette pierre peut provoquer des chocs émotionnels violents, ramener à la surface des souvenirs longuement enfouis et susciter des prises de conscience secouantes, mais évolutives.

La première fois où j’ai pris entre mes mains, un œuf en obsidienne argentée, pour faire une méditation, j’ai eu une vision fulgurante d’un serpent cobra jaillissant de la pierre et plantant ses crocs dans mon chakra du cœur.
Je n’ai plus jamais osé utiliser cette obsidienne pour mes méditations. Je l’ai déposée sur une étagère et je l’ai entourée de cristaux de roche pour la rendre inoffensive.

Mais je ne suis pas une native du Scorpion, si je l’avais été, je pense que j’aurais éprouvé un plaisir secret à l’utiliser souvent pour de dangereuses et exaltantes explorations de mon inconscient.
Telle est la nature du signe du Scorpion, fasciné et irrésistiblement attiré par le danger.
Lui seul peut d’ailleurs l’affronter, l’explorer et grandir à son contact dans une sorte d’exaltation de conscience qui n’appartient qu’à lui.


La Fée du Scorpion




Pastel de Suzanne Denève

DANS LE CADRE DE L’ART-RESSOURCEMENT ET DU BIEN-ETRE
LES  FEES DU ZODIAQUE

LA FEE DU SCORPION

La Fée Scorpion vous apporte ses bienfaits et vous fait son offrande végétale. Sa fleur est le Narcisse, aux larges pétales blancs et au coeur rouge orangé. Sa pierre est le Grenat, d'un beau rouge profond

Si vous êtes nés sous ce signe, vous serez en affinité avec Elle. De même si le Scorpion est votre signe ascendant, ou si vous êtes du signe du Taureau qui est opposé et complémentaire au Scorpion dans le Zodiaque. Ou si vous avez tout simplement un coup de coeur pour Elle, besoin de lâche prise, de vous régénérer, de renaître à autre chose.

La Fée Scorpion exprime par les couleurs, la lumière et les formes qui s'en dégage, les énergies positives du signe. Elle vous fait bénéficier de son endurance, de sa force morale. Elle vous apporte également ses vibrations magnétiques, son intuition et son sens du mystère

L'EAU est son élément. La Fée Scorpion vous permet de vous ressourcer au contact de l'élément "Eau", de sa lumière, de ses couleurs . Plongez votre regard dans cette source claire et pure et purifiez- vous à son contact.
Dans le cadre du Feng-shui, une Fée « EAU »  peut nourrir votre secteur Famille ou Richesse ou dynamiser votre zone Carrière

Si votre enfant est de ce signe, elle sera Sa Fée, qui pourra l' accompagner de sa présence bénéfique pour l' aider à s'épanouir dans les énergies positives de son signe .  
Le signe du Scorpion est le second signe de l’Automne. L’époque où la nature rentre  en elle-même, pour préparer la renaissance du printemps. Ce signe commence le 23 octobre pour s’achever 30 jours plus tard le 21 novembre.
La couleur qui est en correspondance vibratoire avec le Scorpion est le rouge et le mélange de rouge et de noir.

Si vous êtes nés sous le signe du Scorpion vous êtes sous l’influence de la vibration de la couleur rouge, et de l’énergie de l' Eau , vous puisez votre énergie directement des vibrations terrestres. Ce qui vous est conseillé dans le cas de fatigue ou de problèmes de santé c’est de capter par les pieds, les jambes, et par la base de la colonne vertébrale l’énergie de la terre et de l'Eau. De vous purifier en vous baignant dans l’eau. Le contact avec la nature vous sera très bénéfique, et vous permettra de vous ressourcer et de vous régénérer..."

Suzanne Denève


La couleur qui est en correspondance vibratoire avec le Scorpion est le rouge et le mélange de rouge et de noir. Si vous êtes nés sous le signe du Scorpion vous êtes sous l’influence de la vibration de la couleur rouge, et de l’énergie de l' Eau , vous puisez votre énergie directement des vibrations terrestres. Ce qui vous est conseillé dans le cas de fatigue ou de problèmes de santé c’est de capter par les pieds, les jambes, et par la base de la colonne vertébrale l’énergie de la terre et de l'Eau. De vous purifier en vous baignant dans l’eau. Le contact avec la nature vous sera très bénéfique, et vous permettra de vous ressourcer et de vous régénérer..."

Suzanne De Neve


Illustrations et gifs du Scorpion:
scorpion
Image de Joséphine WALL

 

 

 


 

 


Haut de page